21 January 2011

Le hérisson, héraut de la biodiversité à Nantes

Photo : http://www.hebus.com
Dix ans après avoir étudié le comportement du renard en milieu urbain, la ville de Nantes s’est penchée sur celui du hérisson.
De novembre 2009 à novembre 2010, elle a conduit une étude de terrain pour mieux connaître les habitudes de vie et de déplacement de ce mammifère insectivore, en lien avec l’École vétérinaire de Nantes.
Considéré comme une « espèce parapluie », dans la mesure où sa présence garantit celle d’autres espèces comme la fouine ou l’écureuil, le hérisson d’Europe se révèle un bon indicateur de la biodiversité en ville.


Environ 50 hérissons ont ainsi été observés, dont la moitié ont été marqués. Les riverains de bonne volonté ont également participé à ce petit travail de recensement.
A condition que des "corridors écologiques" (jardins, bosquets, ...) lui permettent de se déplacer en zone urbaine ce petit animal s'accommode fort bien des zones résidentielles, même très urbanisées. Il y trouve même quelques avantages favorable comme des températures légèrement plus élevées en hiver... 

voici le premier bilan de "l'étude hérisson"

Cette étude montre bien l'importance du maintien de « corridors écologiques », privés ou publics, plus ou moins entretenus et de différentes tailles mais aussi la nécessité du jardinage écologique (chez les particuliers et les municipalités) !

No comments:

Post a Comment