30 January 2011

Le Mur de la Treille, Genève

Les vieux murs en pierres constituent un habitat exceptionnel et indispensable à la vie de nombreux animaux, en particulier les reptiles et les invertébrés, ainsi qu'à de nombreux champignons, lichens, mousses et plantes à fleurs.
En 2010  "Murs urbains et biodiversité" une compétition amicale organisée entre chercheurs et naturalistes de la Swiss Systematics Society (SSS) dans plusieurs villes de Suisse avait pour but de répertorier les divers organismes associés à un mur de pierre en milieu urbain.

Photo courtesy of http://www.cri.ch/



Et c'est la Ville de Genève qui à reçu le premier prix du concours pour le Mur de la Treille
Pas moins de 149 espèces de mousses, lichens, papillons, plantes à fleur, mollusques, acariens, oiseaux et autres scarabées ont été répertoriés.
Parmi ces espèces, les scientifiques ont même identifié une espèce de papillon nocturne et une mouche qui n'avaient encore jamais été signalée sur le territoire genevois!
Le papillon Klimeschiopsis kiningerella (Duponchel). Le petit nouveau dans la faune genevoise mesure 13 mm. Que fait-il là? Mystère. «On ne connaît pas encore l’identité de sa plante hôte», indique Bernard Landry, spécialiste des lépidoptères.
Autre découverte surprenante: un diptère nommé Stevenia deceptoria (Loew). La mouche a été observée pour la première fois dans le canton. (source)





Ces murs anciens constituent des refuges imprtants pour la faune et la flore en mileu urbain sont malheureusement menacés et en voie de disparition. En effet, les réfections menées au nom de la modernisation, du "propre en ordre" et de l'embellissement entraînent un ravalement des vieux murs et par conséquent la disparition des précieuses anfractuosités.
Ces dernières constituent, en effet, l'un des facteurs primordiaux permettant le développement et la présence conséquente d'une faune et d'une végétation riches en espèces.

Voici le rapport détaillé de la SSS (Swiss Systematics Society) avec les listes de toutes les espèces trouvées sur les différents murs participants (Berne, Génève, Lausanne et Neuchâtel)

And here's a english translation of the survey on Dusty's Blog


No comments:

Post a Comment